L'algorithmique
Pour aller plus loin (Ancien programme) - Mathématiques ST2S/STD2A
Exercice 1 : Dichotomie vers racine de polynôme 2nd degré (inspiré par Bac S Asie 2015)
On considère l'algorithme ci-dessous :
\(a\) ← \(2\)
\(b\) ← \(3\)
Tant que \(b - a \gt 0,3\) :
\(x\) ← \(\dfrac{a + b}{2}\)
Si \(\operatorname{f}{\left (a \right )} \times \operatorname{f}{\left (x \right )} \gt 0\) :
\(a\) ← \(x\)
Sinon
\(b\) ← \(x\)
Si \(f(x) = -12 + 2x^{2}\), quel est le resultat de \(\dfrac{a + b}{2}\) ?
Exercice 2 : Séquence conditionnelle simple - distributeur de banque
Un distributeur automatique de billets ne contient que des billets de \( 20 \) et de \( 200 \) euros. Le client choisit un montant en euros.
Écrire le contenu de la fonction distributeur qui doit renvoyer un entier correspondant aux nombre de billets minimum permettant de distribuer le montant choisi par le client.Si ce n'est pas possible, elle renvoie une chaîne de caractères contenant un message d'erreur.
Le message d'erreur doit suivre le format suivant : "Impossible de distribuer 33 euros" où 33 est le montant choisi par le client.
Les valeurs en entrée seront forcément des entiers positifs.
La fonction distributeur ne doit pas afficher le résultat avec print()
Exercice 3 : Initiation - Trois variables, une lecture, deux calculs enchainées - Python
On considère l'algorithme ci-dessous :
N = int(input('Rentrez la valeur de N : '))
a = N + 9
b = a + 9
print(b)
Si l'utilisateur entre la valeur \(N=9\), quelle est la valeur affichée en sortie ?
Exercice 4 : Resultat de boucle Pour
On considère l'algorithme ci-dessous :
\(S\) ← \(0\)
Pour \(i\) allant de \(1\) à \(N\) :
\(S\) ← \(S + 3 \times i\)
Si \(N=4\), quelle est la valeur finale de \(S\) ?
Exercice 5 : Etapes avec boucle Pour - Python
On considère l'algorithme ci-dessous :
S = 0
N = int(input('Rentrez la valeur de N : '))
for i in range(0, N + 1):
S = S + i + 1
print(S)
Faire fonctionner l'algorithme précédent pour \(N=4\) et résumer les résultats obtenus à chaque étape dans le tableau ci-dessous.
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Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 6e à la Terminale. Grâce à Kwyk, les élèves s'entraînent sur du calcul mental, des exercices d'arithmétique et de géométrie, des problèmes et des exercices d'application, des exercices d'algorithmique et de python, des annales du brevet des collèges et du baccalauréat. Nos exercices sont proposés sous forme de réponse libre et/ou de QCM.
Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel. Pour les niveaux du collège, les élèves ont également accès à des cours constitués d'une partie théorique et d'une partie pratique.
Avec Kwyk, vous mettez toutes les chances du côté des élèves pour que les différents théorèmes, propriétés et définitions n'aient plus aucun secret pour eux.
En 2024, plus de 40 000 000 d'exercices ont été réalisés sur Kwyk en Mathématiques.
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Exercices de Mathématiques : préparer les examens
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Français | Physique-Chimie
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